top of page

Entrer dans le monde des plantes.

  • Plant Addict
  • 8 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

J'ouvre aujourd'hui un blog, ou plutôt une page. Elle est l'aboutissement de plusieurs mois, maintenant presque deux ans, d'intérêt grandissant pour les plantes tropicales. Le temps passant, et les réseaux aidant à multiplier les publications, les interventions, les images, il me semblait alors tout naturel de prendre le temps de venir poser ailleurs, là où le cadre permet de faire s'étendre les mots, un peu de ma passion verdoyante. Cette page sera aussi le moyen de concentrer, en un lieu, les diverses publications.


Je crois également que le format du blog est celui qui me va le mieux, puisqu'écrire est également, en plus de la vie végétale de mon appartement, un point d'intérêt particulier pour décrire, transmettre, et communiquer.


De quoi s'agit il alors ?

Certainement que cette page n'aura pas vocation à éclaircir précisément certains points techniques à proprement parler, concernant l'entretien des plantes tropicales. Beaucoup sont déjà à la tâche pour proposer des contenus riches et précis concernant ces points. N'ayant aucune formation en botanique et donc aucune légitimité dans le fait de proposer un véritable guide, je m'en tiendrai à partager avec vous mes expériences, mes réussites, mes essais, mes coups de coeurs, ainsi que mes échecs, puisqu'ils sont également nombreux ! Une forme d'expérimentation en somme...


En bref, une page pleine d'images et de mots, pour partager encore plus autour de ma passion et de son évolution, en espérant proposer un contenu divertissant et pouvant faire échos à certains d'entre vous concernant mon approche de la botanique, de façon tout à fait amateure.


Voilà pour la plantation des éléments du décor !

Pour le reste, puisque je ne me suis pas encore présenté, voici quelques informations à mon propos.

Je m'appelle Vincent, et j'approche les 30 ans (sic, déjà !). J'ai une activité professionnelle tout à fait indépendante du monde du végétal, et je suis tombé dans la green-addiction il y a maintenant un peu plus de deux ans, sans qu'aucun signe antérieur ne me laisse présager de mon intérêt actuel, et toujours grandissant, pour les plantes tropicales. Cette histoire a commencé, au hasard d'un dimanche pluvieux, au sein d'une jardinerie.


Il était temps pour moi de commencer à décorer mon tout nouvel appartement, dans lequel je vivais alors depuis environ un peu plus d'un mois. Deux Chamaedora Elegans ont d'abord trôné pendant quelques semaines au sein de mon salon, qui, quand je le revois à présent sur les photos, était alors complètement vide. Le temps a passé et ne trouvant pas comment agrémenter mon intérieur, malgré mon intérêt particulier pour la décoration et l'ameublement, c'est vers le végétal que s'est retournée mon attention. Et si finalement, le seul objet de déco qui pouvait me satisfaire, était un produit vivant, évolutif, et fascinant: la plante tropicale ? Et tout s'est vite accéléré, de jardineries en ventes de plantes éphémères, c'est dans la frénésie et l'excitation que chaque nouvelle trouvaille, découverte, est venue rythmer mon quotidien, bien loin de ce que j'aurai pu imaginer quelques années auparavant, quoi que...

Ma quête de verdure trouve certainement un peu d'échos dans mes vacances "jardinage" chez ma grand mère, dans l'arrière plan feuillu (de Ficus en tout genre !) de chez mes parents. Finalement, les plantes et la culture ont toujours fait parti, sans que je ne m'en rende compte, de mon environnement. Mon père et sa bouteille d'eau pour arroser ses grands Ficus, ma mère qui tente de faire pousser des oeillets d'Inde, ma grand mère qui me fait retirer les "gourmands" de ses plans de tomate.


Maintenant que je l'écris, je me souviens de ces dispositifs prêt à faire pousser pour les enfants, que j'avais pu me voir offrir, ou encore de ces Joubardes sur-arrosée et rapidement menées à leur perte, que nous avait offert une voisine quand j'avais peut être 7 ans. Il y a également eu les plantes de l'aquarium des poissons tropicaux que nous avions à la maison durant mon enfance, et ces insectes / animaux tropicaux élevés de façon frénétiques à la même période. En fait, j'ai finalement toujours été fasciné par la nature et ses étrangetés, qu'elles soient animales et maintenant végétales. Il ne suffisait que d'un déclencheur pour me ramener, une fois adulte, à ces premiers intérêts.


Voilà donc pour la petite histoire, qui ne manquera peut être pas de s'étoffer au fil des articles, au fil des plantes et des découvertes, qui jalonnent depuis maintenant presque deux ans, mon quotidien. En espérant que le contenu vous plaise, ou du moins, vous offre une fenêtre de détente...


A très bientôt !











1 commento


duboschr
07 giu 2020

Charmant & un talent pour l'écriture simple, naturel, efficace & poétique ! Merci Vincent ! Au plaisir de lire tes proses et d'échanger avec toi sur cette green passion commune. Christopher alias unamoureuxdesplantes 😊🌿

Mi piace
  • instagram
  • youtube

©2019 by Plant Addict France. Proudly created with Wix.com

bottom of page