PHILODENDRON(S)
- Plant Addict
- 29 mai 2020
- 6 min de lecture
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le premier article du blog concernant une famille précise de plantes, et c'est avec celle des philodendrons que débute l'aventure ! Il n'était pas envisageable, du fait du culte que je voue à cette espèce de plante (toujours dans la demi mesure hein !), qu'il en soit autrement.
Généralités sur les philodendrons
Pour faire un peu les présentations, les philodendrons sont des plantes de la famille des Aracées, et sont originaires d'Amérique du Sud pour la majorité d'entre eux. C'est ainsi une plante tropicale appréciant la chaleur et l'humidité, du fait de son environnement d'origine. C'est également une plante dite épiphyte, signifiant que dans la nature, elle se développe et grandit en s'arrimant aux arbres environnant, grâce à ses racines aériennes. Cela lui permet par ce biais, de capter l'humidité et les nutriments présents sur le support auquel elle s'accroche. Concernant toute plante tropicale, se référer à son environnement d'origine vous permettra plus aisément d'apprécier ses besoins spécifiques, en termes de luminosité, chaleur, humidité, environnement. Ainsi, si les philodendrons viennent à envahir votre appartement, il sera alors nécessaire, bien que la majorité d'entre eux soient réputés comme faciles d'entretien, de leur offrir une atmosphère chaude, avec une humidité pas trop basse et une luminosité suffisante pour permettre un développement rapide et harmonieux de la plante. De même, leur permettre de s'accrocher à des tuteurs humidifiés régulièrement (sphaigne, coco etc...) est un bon moyen de satisfaire à leurs besoins naturels. Les philodendrons sont donc des plantes en forme de lianes la majeure partie du temps. Leur bouturage est aisé à partir d'un morceau de tige possédant des racines aériennes prêtes à se développer. Concernant le bouturage des philodendrons, je vous renvoie à mon précédent article sur les différentes méthodes que j'applique.
Ma passion des philodendrons
Pourquoi parler d'une véritable passion de ma part pour les philodendrons ? Je crois que c'est à posteriori que je me suis rendu compte de l'ampleur que pouvait prendre ma collection de cette famille de plante dans mon intérieur. C'est toujours spontanément vers ces espèces que je me dirige lors de mes achats, tant je les apprécie. Je compte d'ailleurs bien continuer à agrandir la famille avec de nouvelles espèces plus rares et graphiques.
Ce que j'apprécie chez les philodendrons:
Leur simplicité manifeste d'entretien.
La variété de la forme et couleur de leurs feuillages.
Leur croissance rapide.
La façon dont ils se développent (déroulement des feuilles, allongement des tiges).
La facilité de bouturage.
Ce que j'apprécie moins chez les philodendrons:
Leur sensibilité aux nuisibles : vous trouverez sur internet de nombreux articles sur leur sensibilité aux cochenilles, acariens, pucerons. Pour ma part, c'est avec les Thrips que je me bats sur cette espèce de plante. J'ai toujours l'oeil sur l'envers de leurs feuilles pour vérifier que ces petits insectes ne viennent pas se loger de vider mes protégées de leur sève.
Mes spécimens de philodendrons
Le philodendron Scandens

C'est le dernier arrivé dans la famille de mon appartement, même si c'est certainement un de ceux qui est le plus évident à trouver dans toutes les jardineries. J'avais à l'époque un exemplaire en mini-plante qui n'avait pas survécu à l'attaque de Thrips de l'été dernier. J'adore chez celui-ci la découpe de ses feuilles.
J'ai encore assez peu de recul sur ses besoins. Je l'expose pour l'instant à une luminosité Ouest, juste à côté de la fenêtre, mais sans luminosité directe, dans ma chambre. J'ai hâte de le voir se développer !
Le philodendron Micans

C'est également un des derniers arrivé dans ma collection, sur lequel j'ai flashé du fait de son feuillage velours et des reflets qui apparaissent avec la lumière du soleil. Idéal en suspension, sa croissance plutôt rapide est un plaisir pour les yeux.
Je l'expose dans une pièce orientée Ouest, à bonne distance de la fenêtre. Tout comme les autres philodendrons de ma collection, j'attends que le substrat ait bien séché en surface entre deux arrosages en été, voire plus en profondeur pendant l'hiver.
Le philodendron Red Emerald

Certainement mon préféré, que je ne me lasse pas de voir se développer, et que j'ai déjà entrepris de bouturer ! Sa croissance est hyper rapide, et la taille de ses feuilles impressionnante.
Son exposition ouest, à côté de la fenêtre lui offre une belle luminosité indirecte, dont il semble se satisfaire. Je brumise également régulièrement son feuillage et j'humidifie le tuteur en fibre de coco pour satisfaire ses racines aériennes.
En termes d'arrosage, c'est chaque semaine en laissant bien s'égoutter le pot avant de le remettre à son emplacement d'origine. Il me fait d'ailleurs savoir son besoin en eau en perdant le port érigé de ses feuilles, ce qui me permet de rapidement rectifier le tir !
Le philodendron Hastatum Silver Sword

Certainement ma plus grande déception en termes de plantes. A l'origine, cette plante mesurait près de 80 cm de haut, avec un développement rapide et un feuillage magnifique. Quand j'évoquais les nuisibles auxquels sont sensibles les philodendrons, je crois bien que mon Hastatum est la preuve (encore) vivante (ouf !) que les Thrips peuvent faire des ravages monstrueux: voici ce qu'il reste aujourd'hui, après un bouturage de tronçons en urgence, de mon spécimen d'origine.
Mon Hastatum était à l'origine cultivé dans une pièce plein Est, où il s'épanouissait pleinement. Je vous encourage donc, pour prévenir toute attaque de nuisibles, à bien surveiller l'envers de ses feuilles, et à lui proposer une humidité satisfaisante!
Le philodendron Verrucosum

Que dire de cette espèce, dont le feuillage est absolument magnifique ! Et que dire de ses tiges poilues ?!
Il possède de grands besoins en humidité pour lui permettre de conserver un feuillage en bonne santé. Le mien est de ce fait positionné près d'un des humidificateurs, proche de la fenêtre exposée plein Est. Il profite donc d'une belle luminosité jusqu'à 13h, et d'une luminosité plus faible l'après-midi, bien que satisfaisante.
Sa soif s'identifie rapidement, quand les tiges commencent à retomber ! Je le cultive dans un mélange hyper drainant de terreau pour plante d'intérieur, perlite, et écorce de pin.
Le philodendron Brasil

C'est une espèce, comme le philodendron Scandens, plutôt simple à trouver dans la majorité des jardineries. Son feuillage original est un véritable plaisir pour les yeux.
Le mien est cultivée dans un mélange de Sphaigne et d'écorces de pin, que je maintient humide. Il semble s'en satisfaire amplement ! Il est exposé à distance d'une fenêtre plein Ouest.
Je le brumise également régulièrement pour prévenir toute attaque d'insectes ravageurs.
Le philodendron Squamiferum

J'avais craqué sur ce philo après bien des hésitations devant son port majestueux, me laissant envisager une culture plus difficile que ses cousins comme le Brasil. C'est ce philodendron qui a débuté mes tentatives avec des espèces au feuillage plus développé, et avec des spécificités morphologiques plutôt amusantes. Ici, ses feuilles velues sont un véritable atout visuel ! Après quelques mois de stagnation en hiver, il reprend actuellement sa croissance à une vitesse très rapide. C'est aussi finalement une espèce que je trouve très facile d'entretien, dont je m'occupe assez peu et qui me le rend plutôt bien !
Je pratique un arrosage régulier et parcimonieux, une fois par semaine depuis le printemps, deux fois moins durant l'hiver. Il est exposé dans une pièce plein Est, proche de la fenêtre, et profite donc d'une belle luminosité le matin. Concernant le substrat, il évolue tranquillement dans un mélange bien drainant, composé de terreau pour plantes d'intérieur et de vermiculite.
Le philodendron White Princess

Certainement une des stars des philodendron, avec son feuillage à variégation !
Je cultive mon White Princess dans une pièce exposée Est, proche de la fenêtre, avec un arrosage régulier sans détremper son substrat, pour l'instant d'origine de son achat. Un rempotage va d'ailleurs bientôt s'imposer, d'autant plus que quelques symptômes commencent à venir ternir sa beauté (jaunissement des feuilles de la base).
Je lui propose également une brumisation régulière (à l'eau déminéralisée, comme pour toutes mes plantes !). J'apprécie de l'observer dans ma cuisine, et de voir ses petits rejets intégralement blancs apparaitre à sa base.
Le philodendron Birkin

J'ai chez moi deux spécimens de philodendrons Birkin, le premier ayant dépéri rapidement après son achat certainement du fait d'un sur-arrosage dans sa période d'adaptation à son nouvel environnement. J'ai cependant réussi à en sauver un pied dont le bouturage en sphaigne est à présent en train de me donner un nouveau départ de développement.
Le deuxième est quand à lui en pleine forme, et continue pour l'instant tranquillement sa vie dans son pot d'origine, avec des arrosages réguliers (1/semaine) mais parcimonieux.
Leur exposition est plein Ouest, à distance de la fenêtre.
Le philodendron Semoul

J'ai assez peu de recul sur cette espèce que je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours. Je vais dire que c'est juste l'idée d'avoir un nouveau philodendron à la maison qui a guidé cet achat pour l'instant, sans grande conviction.
Oui, je vous l'avais annoncé, j'ai un problème avec cette espèce de plante, et voir le mot "philodendron" sur une étiquette peut, je le crois, susciter chez moi des achats irraisonnés !
En bref, les besoins des philodendrons
Un substrat bien drainant (par exemple, un mélange perlite, écorce de pin, terreau pour plantes d'intérieur).
Un arrosage régulier mais sans trop humidifier le substrat.
Une bonne luminosité indirecte.
Une bonne humidité ambiante, pour prévenir l'arrivée des nuisibles.
Un support pour que les racines aériennes de certaines espèces puissent s'accrocher et y puiser de l'humidité.
Bon, maintenant, il ne s'agit plus d'hésiter, foncez sur les philodendrons qui sont à mon sens des plantes vraiment intéressantes sans pour autant être trop difficiles à entretenir ! Le choix en termes d'espèces est gigantesque, et peut ravir tous les goûts en termes de plantes d'intérieur.
N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire votre expérience et vos goûts en termes de philo, ainsi que vos questions si vous en avez.
Bonne journée à toutes et tous !
Super article avec de jolies pictures ! Ahhh les philodendrons... il ne manquerait plus qu'ils s'appellent psychodendrons & nous aurions compris notre engouement pour ces beautés végétales ! C'est un grand plaisir de te lire Vincent. Christopher, alias unamoureuxdesplantes 😊🌿